Épicerie Solidaire de Nîmes

Don d'invendus dans le Gard

Soutenez l'Épicerie Solidaire de l'Espérance !

Moins de gaspillage pour plus de partage, rejoignez nos donateurs !

Vous gérez une enseigne de grande distribution, un commerce de bouche, une exploitation agricole, une industrie agroalimentaire ? Vous cherchez une solution pour revaloriser vos invendus ? L’Épicerie Solidaire de l’Espérance a besoin de vous ! Pour alimenter notre magasin associatif situé au cœur de Nîmes, nous récupérons des dons alimentaires et de produits d’hygiène auprès d’entreprises dans le Gard, en Occitanie et même dans toute la France. Nous gérons de A à Z la collecte de la marchandise. Rejoignez nos donateurs pour permettre à des centaines de familles de manger à leur faim et de vivre en toute dignité.

Fresque de l'Épicerie Solidaire de Nîmes, dans le Gard

Pourquoi donner vos invendus à notre épicerie solidaire ?

Quel que soit le profil de votre entreprise et la nature de votre marchandise, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne, afin d’envisager une convention de partenariat.

Comment devenir donateur de l'épicerie solidaire de l'Espérance ?

Nous acceptons les dons de toutes les entreprises dans un périmètre d’environ 20 km autour de Nîmes pour les collectes régulières, et dans tout le département du Gard et la région Occitanie pour des collectes plus occasionnelles. Nous sommes en capacité de nous déplacer dans toute la France pour récupérer de grands volumes de marchandises de façon exceptionnelle.

Toutes les entreprises travaillant dans le secteur de l’alimentation et de l’hygiène sont susceptibles de devenir donatrices, dès lors qu’elles sont confrontées à des invendus pour cause de surstock, d’annulations de commandes ou de défectuosité :

  • supermarchés, hypermarchés, commerces de proximité

  • commerces de bouche : artisans bouchers, boulangers,poissonniers, etc.

  • cantines : collectivités, d'hôpitaux, etc.

  • traiteurs

  • usines agroalimentaires

  • exploitations agricoles

  • ... et plus encore.

Nous sommes ouverts à toute proposition de dons, y compris d’entreprises qui n’appartiennent pas aux catégories ci-dessus. Il se peut que vous ayez besoin de vous débarrasser de certaines marchandises dans des circonstances particulières, par exemple après un sinistre (dégâts des eaux…). Nous pensons aux sociétés d’assurance, de déstockage, de déménagement, aux concessions automobiles, etc.

Don d'invendus dans le Gard

Quels types d'aliments ou produits nous donner ?

Icone de l'Épicerie Solidaire de Nîmes, dans le Gard

Produits frais, secs, congelés et plats cuisinés

Nous sommes intéressés par tous les produits alimentaires frais, secs et congelés suivants :

Icon de fruits et légumes
Fruits et légumes frais

Bio à 70%

Rayon viande et viandes halal
Viandes

Y compris de la viande halal

Rayon poissons et fruits de mer
Poissons et fruits de mer

Poissons et coquillages frais

Rayon des produits laitiers
Produits laitiers

Fromages, oeufs et laits

Épicerie salée (pâtes, riz, farine, céréales, légumes et plats en conserve, huile, condiments, épices, sel, poivre...)
Épicerie salée

Pâtes, riz, farine, céréales, conserves, huile, condiments, épices, sel, poivre...

Rayon biscuit et gateau
Épicerie sucrée

Biscuits, gâteaux, café, confiture, chocolat...

Les boissons sans alcool
Boissons

Sans alcool

Rayon du pain et de patisserie
Boulangerie

Pains et pâtisseries

Alimentation pour bébé
Alimentation pour bébé

Yaourts, laits, compotes

Nous récupérons volontiers les fruits et légumes d’aspect abîmé ou fatigué, non calibrés pour la grande distribution. Dans un département agricole comme le Gard, notre épicerie solidaire offre une alternative aux maraîchers qui ne souhaitent pas jeter une partie de leur production d’excellente qualité.

Nous redistribuons également les plats cuisinés préparés par des traiteurs, des collectivités ou encore des hôpitaux à la suite d’annulations de commandes ou de surproduction.

Si notre mission principale est de fournir à nos bénéficiaires des produits de première nécessité, nous avons également à cœur de leur proposer des choses qui égayent leur quotidien. N’hésitez donc pas à nous confier des aliments qui sortent de l’ordinaire, par exemple des fruits de mer ou des chocolats !

À noter : nous sommes en recherche de donateurs de viande halal pour faire face à la forte demande de nos bénéficiaires.

Icone de l'Épicerie Solidaire de Nîmes, dans le Gard

Produits d'hygiène, d'entretien et de puériculture

Nous avons également besoin de produits d’hygiène, d’entretien et de puériculture :

Rayon savons et shampoings de l'épicerie solidaire à Nîmes
Savons et shampoings
Rayon toilettes et Essuie-tout de l'épicerie solidaire à Nîmes
Toilettes et essuie-tout
Rayon crèmes de soins de l'épicerie solidaire à Nîmes
Crèmes de soin
Rayon lessives et ménages de l'épicerie solidaire à Nîmes
Lessives et ménage
Rayon maquillages de l'épicerie solidaire à Nîmes
Maquillage
Rayon rasoirs hommes et femmes de l'épicerie solidaire à Nîmes
Rasoirs
Rayon hygiéniques femmes de l'épicerie solidaire à Nîmes
Protections féminines
Rayon hygiène bébé de l'épicerie solidaire à Nîmes
Produits d'hygiène bébé

Couches, lait de toilette, etc.

Au-delà de ces produits qui constituent le cœur de notre activité, notre association étudie toute proposition de dons alimentaires ou non-alimentaires utiles à nos bénéficiaires.

Peut-on donner des produits périmés à l'épicerie solidaire ?

Les dons alimentaires sont soumis à des règles concernant les dates de péremption. Deux éléments sont à prendre en compte :
la DLC (Date limite de consommation) et la DDM (Date de durabilité minimale).

DLC - Dangereux pour la santé au dela de la date

Le don est autorisé si la DLC est courte, mais pas dépassée

La DLC (Date limite de consommation) est indiquée sur l’emballage par la mention « À consommer jusqu’au ». Elle concerne le plus souvent des produits frais (viandes, poissons, yaourts…), susceptibles de présenter un danger pour la santé s’ils sont consommés après cette date.

Aussi, il est légalement interdit de donner des produits à la DLC dépassée.

En revanche, notre épicerie solidaire peut collecter des produits à la DLC courte voire très courte (1 ou 2 jours). L’ouverture de notre magasin 7 jours sur 7, de 10h à 21h, permet d’écouler très rapidement les stocks et ainsi de limiter le gaspillage alimentaire.

DDM - Comestible au dela de la date

Les aliments à la DDM dépassée peuvent être redistribués

La DDM (Date de durabilité minimale) est quant à elle indiquée sur l’emballage par la mention « À consommer de préférence avant ». Il s’agit généralement de produits secs et congelés. Contrairement à la DLC, la consommation du produit plusieurs semaines ou mois après cette date ne présente pas de risque sanitaire. Il est simplement possible que le goût, l’odeur et les qualités nutritionnelles s’altèrent.

Il est donc autorisé de donner et vendre des produits à la DDM dépassée. Notre épicerie solidaire est très intéressée par ce type de marchandise, qui permet à nos bénéficiaires de remplir leur congélateur et leurs placards à des prix imbattables.

Fresque de l'Épicerie Solidaire de Nîmes, dans le Gard

Comment s'organise la collecte des dons en entreprise ?

L’épicerie solidaire de l’Espérance prend intégralement à sa charge la collecte des dons auprès des entreprises. Notre association compte une équipe de chauffeurs salariés qui effectuent chaque jour des tournées auprès de nos donateurs dans la région de Nîmes et au-delà si nécessaire.

Nous disposons d’une dizaine de véhicules de toutes tailles afin de nous adapter au volume et au type de marchandise, du fourgon au semi-remorque en passant par le camion frigorifique. À l’horaire convenu, notre chauffeur se présente à l’aire de livraison de votre magasin et charge les cageots ou palettes que vous avez préparés, avant de repartir. La transaction est rapide et requiert très peu d’intervention de votre part.

Les modalités et la fréquence des collectes varient selon les donateurs. Elles peuvent s’effectuer sur un rythme quotidien, hebdomadaire ou plus ponctuel. Les horaires de passage sont à définir ensemble, en matinée, l’après-midi ou en soirée.

À chaque étape du partenariat, le professionnalisme est l’une de nos valeurs clés, afin que les questions logistiques ne soient pas un frein à votre générosité. Notre organisation est aussi rigoureuse que celle d’une entreprise de transport, et nous nous engageons à respecter nos délais et nos engagements. Le lien de confiance avec nos donateurs est un préalable indispensable à la réussite de notre mission.